« Territoire nomade - la 4ème voie » : devenez le chef du chantier de l’A10 !

08 Septembre 2017

Vous pensiez que le chantier de la 3e voie de l’A10 entre Chambray-lès-Tours et Veigné était interdit au public ? En vous rendant dès maintenant sur le site Internet la4emevoie.com, le plasticien Florent Lamouroux vous propose de participer à une expérience artistique et numérique unique en son genre, et de devenir virtuellement le chef du chantier de l’A10 !

L’un des six lauréats du projet artistique et numérique ETNA initié par VINCI Autoroutes et les associations Mode d'Emploi et PALO ALTOURS, Florent Lamouroux vous propose en effet de mettre votre casque, d’enfiler vos chaussures de sécurité, de revêtir votre gilet baudrier et de vous équiper d'une souris d'ordinateur… En quelques clics sur son site la4emevoie.com, vous pourrez créer des animations, envoyer des messages aux automobilistes et les diffuser sur le « Hyperlight Display », un panneau lumineux de 14 mètres de long ! Sur « X-trem Road Carver », vous deviendrez le chef d’orchestre des ateliers d'un chantier autoroutier qui deviendra un plateau de jeu que vous allez devoir creuser à coup de pelleteuse pour y trouver la bombe de marquage au sol cachée !

Projet artistique participatif, la 4ème voie peut se montrer en train de se faire selon le concept « work in progress ». Attention, votre réalisation sera peut être choisie pour être matérialisée dans l'un des 4 lieux situés dans les communes traversées par le chantier et qui accueillent ce projet artistique nomade, ludique et décalé.

      Développé comme un jeu vidéo, la 4ème voie est le fruit d’une collaboration de l’artiste avec le web-artiste Gildas Paubert et l’IUT GEII de Tours. Il fait partie d’une série de projets développés par Florent Lamouroux depuis 2006, Les Territoires nomades, qui privilégient la rencontre avec le public. Grâce à l’expérience ETNA, changez de regard sur l’autoroute !

      Dates des expositions de Florent Lamouroux :
  Au Moulin de Veigné : du 16 au 24 septembre 2017.
 
À l’Annexe, Saint-Avertin : du 29 septembre au 30 octobre 2017.

 
À MAME, Tours : du 3 au 13 novembre 2017.
 
Au Parc de la Branchoire, Chambray-lès-Tours : du 15 au 24 novembre 2017.

Plus de renseignements : la4emevoie.com / Plus d'infos sur l'artiste : florentlamouroux.com

ETNA ?
  C’est l’Espace Temporaire Numérique et Artistique constitué par les 6 km de chantier de la 3e voie entre Chambray-lès-Tours et Veigné
 
6 lauréats tourangeaux
d’un appel à projets : 4 artistes (photographe, vidéaste, plasticien, auteur) et 2 créateurs d’applications numériques font du chantier leur terrain de jeu le temps des travaux (2015-2018)

  3 partenaires : VINCI Autoroutes, l’association culturelle Mode d’Emploi et la fédération de startups PALO ALTOURS veillent à la bonne réalisation des projets
  Découvrez l’univers ETNA :
etna37.fr
  Le CONTAINER ETNA sera présent lors des Journées du Patrimoine au Moulin de Veigné les 16 et 17 septembre prochain. Venez le visiter !