UN ANCIEN BASSIN TRANSFORMÉ EN ZONE HUMIDE

20 Avril 2017

Une zone humide est un espace où se développent plusieurs espèces animales et végétales. S’il existe des zones humides naturelles (le marais Poitevin par exemple), certaines infrastructures, comme les bassins d'assainissement autoroutiers, moyennant une reconversion spécifique et adaptée, peuvent aussi faire office de zone humide et contribuer au développement de la biodiversité. Sur le chantier de la 3e voie de l’A10 entre Chambray-lès-Tours et Veigné, la phase étude a conduit les équipes de VINCI Autoroutes à moderniser le dispositif d’assainissement existant afin de le rendre plus performant en matière de préservation de l’environnement, notamment de la ressource en eau (cf. actu du 13 avril 2017). Des 7 bassins déjà en place avant le démarrage des travaux, 5 sont conservés et s’ajouteront aux 3 nouveaux bassins d’assainissement. Les 2 autres bassins existants seront déconnectés afin d’être revalorisés :

 Celui situé à 200 mètres au nord de la rivière du Saint-Laurent sera déconnecté du réseau autoroutier, ce qui permet de le requalifier en zone humide. La biodiversité observée sur place avant sa déconnection du réseau d’assainissement pourra ainsi être conservée (cf. photo 1).

 Quant à celui au sud de la rivière du Saint Laurent, il sera comblé et fera l’objet d’un aménagement paysager (cf. photo 2).

 

VINCI Autoroutes travaille en étroite collaboration avec la SEPANT (Société d'Etude, de Protection et d'Aménagement de la Nature en Touraine) afin d’accompagner la transformation de ces bassins.

Pour le bassin réaménagé en zone humide, par exemple, les experts ont recensé dans un premier temps les espèces présentes sur le site et étudié le potentiel environnemental du bassin. Ils ont ensuite défini les aménagements à mettre en œuvre pour assurer la pérennité de la faune et de la flore au sein de cette nouvelle zone humide. Enfin, celle-ci sera étroitement surveillée par la SEPANT pour savoir notamment si l'alimentation en eau naturelle sera suffisante ou si des aménagements seront à prévoir pour assurer son bon fonctionnement.

Stratégiques pour la survie et le développement de la biodiversité le long des autoroutes, les zones humides font l’objet d’une attention particulière de la part de VINCI Autoroutes, qui met tout en œuvre pour préserver l’environnement et le cadre de vie des riverains.