Pourquoi une 3e voie ?

3e voie A10 tours

Par décret du 23 décembre 2011 approuvant le seizième avenant à la convention passée entre l'État et Cofiroute (société du réseau VINCI Autoroutes) et conformément au cahier des charges annexé à cette convention, publié au Journal Officiel du 27 décembre 2011, l'État a confié à Cofiroute l'aménagement d'une voie supplémentaire dans chaque sens de circulation de l'autoroute A10 entre Chambray-lès-Tours et Veigné.

Plus de fluidité

Aujourd'hui, cette section de l'A10 est à 2x2 voies. Elle est située entre l'A10 à 2x3 voies au nord, et la bifurcation A10 / A85 au sud. Dans la partie urbaine de la section, au sud de l'agglomération, cet axe connaît un trafic important, notamment aux heures de pointe quotidiennes et au moment des grands départs et retours de congés.

La construction d'une voie supplémentaire dans chaque sens de circulation, répartissant ainsi le trafic sur 3 voies, rend l'A10 entre Chambray-lès-Tours et Veigné plus fluide et plus confortable pour les usagers.

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Plus de sécurité

Sur l'autoroute, certains entretiens et travaux sous circulation nécessitent la fermeture d'une voie. Cette fermeture est organisée sous réserve que le trafic n'excède pas 1 200 véhicules par heure sur la voie restée libre. Au-delà de ce seuil, il devient difficile d'entretenir l'autoroute en respectant la sécurité des agents d'exploitation et celle des usagers, sans perturber significativement les conditions de circulation.

La création de la 3e voie renforce la sécurité des usagers de l'autoroute et celle du personnel de Cofiroute. Elle améliore les conditions de circulation en cas d'évènement sur l'une des voies de l'autoroute.

Une meilleure prise en compte de l'environnement

La section Chambray-lès-Tours / Veigné a été construite selon les règles et normes en vigueur dans le courant des années 1970.

Depuis, de nouvelles normes ont été mises en place, notamment dans le domaine de la protection de la ressource en eau et de la préservation de l'environnement.

La construction d'une voie supplémentaire dans chaque sens de circulation, répartissant ainsi le trafic sur 3 voies, rend l'A10 entre Chambray-lès-Tours et Veigné plus fluide et plus confortable pour les usagers.

De nouvelles opportunités

Au-delà du cadre réglementaire qui consiste à rendre cette autoroute plus fluide, plus sûre et plus respectueuse de l'environnement, Cofiroute s'engage à appliquer son savoir-faire de concessionnaire autoroutier responsable en profitant de l'opération pour engager la réflexion avec :

 les acteurs économiques sur l'emploi local et l'insertion professionnelle,

les collectivités locales sur l'aménagement de l'entrée sud de l'agglomération tourangelle,

les associations de l'environnement autour de la valorisation de la biodiversité sur cette section, notamment dans le secteur du Saint-Laurent.

La carte du projet

L'échangeur n°23 à Chambray-lès-Tours