Les acteurs

L’État

Les services de l’État veillent au respect du cahier des charges et du contrat de concession de Cofiroute (respect des normes techniques, engagements en faveur de l’environnement, délais de réalisation des travaux…). Ils délivrent également les différentes autorisations réglementaires préalables au démarrage des travaux (relatives notamment à la préservation de la ressource en eau, à la protection de la faune et de la flore, à l’archéologie…). Ils autorisent également la mise en circulation des aménagements réalisés.

Cofiroute

Cofiroute, société concessionnaire d'autoroutes, exploite un réseau d'environ 1 200 km couvrant le centre-ouest de la France. L'A10 est un axe majeur de cette trame autoroutière au sein de laquelle l'agglomération tourangelle occupe une position centrale stratégique. Sous l'égide du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, le maître d'ouvrage, Cofiroute, finance l'investissement, pilote les études et les travaux et assure l'entretien des aménagements réalisés.

Les parties prenantes

Les parties prenantes représentent toutes les personnes physiques ou morales concernées par le projet d'aménagement de la 3e voie : les habitants et les associations riverains du projet, les élus représentant les cinq communes traversées par la section (Chambray-lès-Tours, Joué-lès-Tours, Saint-Avertin, Tours et Veigné), les acteurs économiques (associations de commerçants, chambres consulaires, etc.), les usagers de l'autoroute, les services des administrations locales et régionales, les exploitants des réseaux...