ZOOM SUR L'ÉLARGISSEMENT DU PONT DE FRANCHISSEMENT SNCF

18 Août 2016

Le chantier d’élargissement du pont de franchissement de la voie ferrée Tours-Loches a débuté au mois de mars 2016 dans le sens Poitiers-Tours. Véritable challenge pour les équipes, l’enjeu de ce chantier consiste à effectuer les travaux en limitant au maximum leur impact sur la circulation ferroviaire. Ainsi, une passerelle provisoire a été mise en place au-dessus des rails pour permettre aux compagnons de traverser les voies ferrées (photo 1). Lors de certaines phases complexes du type pose de poutres, la venue d’un agent ferroviaire a été programmée en amont des travaux afin de s’assurer qu’aucun train ne circule dans la zone.

Aujourd’hui formé par 2 tabliers distincts qui sont séparés par un terre-plein central métallique (photo 2), l’ouvrage va être élargi par le centre et par les côtés pour accueillir la 3e voie. L’opération consiste à ajouter des poutres de part et d’autre des 2 tabliers et du terre-plein central, ce qui représente au total 9 poutres. 

 

 

Photo 1 : grâce à la passerelle, les collaborateurs se déplacent en toute sécurité d’un côté à l’autre de la voie ferrée sans gêner la circulation des trains.

Photo 2 : la zone vide du terre-plein central va être comblée afin de minimiser l’élargissement latéral du pont autoroutier.