Tourago : téléchargez l'application qui récompense la conduite responsable

15 Juin 2017

Vous respectez la limitation de vitesse fixée à 70km/h sur le chantier ?
Vous n’utilisez pas votre téléphone portable en conduisant ?
Vous adoptez une conduite souple et fluide sur la zone de travaux ?
Alors téléchargez sans tarder Tourago !

Seconde application à voir le jour dans le cadre d'ETNA*, Tourago, créée par le Collectif FAT - une start-up tourangelle -, vise à récompenser les automobilistes vertueux qui adoptent un comportement responsable sur l'autoroute A10, et plus spécifiquement sur les 6 km du chantier de la 3e voie. Innovation numérique mettant en relation les usagers et les différents acteurs du chantier afin d'en renforcer la sécurité, Tourago repose sur un principe aussi simple qu'ingénieux. Les développeurs ont appliqué certaines des techniques du jeu vidéo pour rendre la conduite ludique en récompensant les bons comportements des automobilistes.

Il suffit donc de télécharger l'application et d'activer la géolocalisation de votre smartphone.
À chaque fois que vous traversez la zone de travaux sur l’A10 entre Chambray-lès-Tours et Veigné, Tourago s'active et enregistre plusieurs données relatives à votre conduite comme le respect des limitations de vitesse, la non-utilisation du smartphone et la détection du freinage et d'accélérations brusques.

L’application récompense les bons conducteurs en leur permettant de gagner des points, mais aussi des « trophées » qui permettent d’engranger des points supplémentaires en respectant de bonnes pratiques de conduite dans des conditions particulières (pluie, neige, orage, brouillard…). Cumulés, ces points sont ensuite convertis en bons cadeaux à retirer chez les partenaires locaux de l'opération. Plusieurs enseignes commerciales et acteurs culturels tourangeaux se sont impliqués dans l’aventure Tourago en offrant de nombreux lots : près de 2 000 cadeaux sont disponibles pour une valeur cumulée de plus de 50 000 euros.

Officiellement lancée le 28 février 2017 lors de l'inauguration du nouveau pont Maupas à Chambray-lès-Tours, Tourago est disponible gratuitement sur l'App Store et sur Google Play. Le 12 juin dernier, VINCI Autoroutes a réuni les partenaires commerciaux et culturels au Domaine de Candé pour les remercier de leur implication et faire un bilan des premières semaines d'utilisation. Cette rencontre a été l’occasion d’échanges fructueux sur les dernières nouveautés et mises à jour de l’application, et sur la campagne de communication mise en place pour faire connaître Tourago au plus grand nombre en Touraine.

* ETNA (Espace Temporaire Numérique et Artistique) Né du partenariat entre Mode d'Emploi, PALO ALTOURS et VINCI Autoroutes, ETNA transforme les 6 kilomètres du chantier de la 3e voie de l'A10, entre Chambray-lès-Tours et Veigné en terrain de jeu, tout en visant à contribuer à la sécurité et à faire découvrir l'autoroute autrement.

Pour en savoir plus sur ETNA, rendez-vous ici !