RÉALISATION D'HIBERNACULA SUR LE CHANTIER DE LA 3e VOIE !

09 Novembre 2016

La création de la 3e voie entre Chambray-lès-Tours et Veigné s’effectue dans le respect de la biodiversité présente sur le territoire. Dans cette optique, VINCI Autoroutes met en place plusieurs mesures environnementales. L’une d’entre elles consiste à renforcer l’attractivité de certains talus autoroutiers en offrant des abris qui permettent l’insolation et l’hibernation des reptiles. Ces abris sont appelés des hibernacula. Constitués de branches et de souches d’arbres feuillus ou résineux provenant du chantier de la 3e voie, les hibernacula forment un dôme (photo 1). Au total, la construction d’une dizaine de ce type est programmée sur la partie sud du chantier.

En collaboration avec la SEPANT (association environnementale), les acteurs du chantier ont validé les zones d’implantation des hibernacula qui sont actuellement réalisés. Ces emplacements doivent répondre à plusieurs critères :

       la proximité de la lisière forestière,

       la situation ensoleillée,

       l’absence d’habitat sensible

Un suivi environnemental d’une durée de 5 ans est prévu par la SEPANT pour assurer la pérennité des actions environnementales menées sur le chantier de la 3e voie.

 

 (Photo 1)