OBO : l'application qui vous emmène sur le chantier de la 3e voie

Créée par le collectif tourangeau OBO (associant Adbok design : Mathurin Body et Marie Cottu à Akham Studio) dans le cadre d’ETNA*, l’application éponyme propose une visite immersive inédite dans l’univers du chantier, jusqu'ici interdit au public. Un projet pédagogique qui permet de découvrir le chantier de la 3e voie comme si vous y étiez, aux côtés des compagnons et des hommes en jaune. OBO utilise de nouvelles technologies numériques telles que la captation vidéo à 360 degrés, les casques de réalité virtuelle, le gyroscope des smartphones... Au travers de contenus photos et vidéos, l’application transforme le regard que le public peut avoir sur un chantier comme celui de la 3e voie et le révèle comme une source d'inspiration et de contemplation. C’est une formidable opportunité de rapprocher deux univers parfois cloisonnés : celui des travaux publics et du numérique.

 

Disponible sur l'App Store et sur Google Play, facile d'utilisation et très intuitive, l'application OBO propose deux options de visite du chantier à ses utilisateurs : l’une, “classique”, depuis un smartphone équipé de gyroscope et l’autre plus “immersive“, en y ajoutant un casque de réalité virtuelle. L’utilisateur est téléporté au cœur des opérations, comme le sciage du Pont Baudot ou encore le balisage aux côtés des hommes en jaune. Une immersion qui permet de mieux comprendre les enjeux du chantier et le travail des personnes impliquées.

 

 

* ETNA (Espace Temporaire Numérique et Artistique) Né du partenariat entre Mode d'Emploi, PALO ALTOURS et VINCI Autoroutes, ETNA transforme les 6 kilomètres du chantier de la 3e voie de l'A10, entre Chambray-lès-Tours et Veigné en terrain de jeu, tout en visant à contribuer à la sécurité et à faire découvrir l'autoroute autrement.

Pour en savoir plus sur ETNA, rendez-vous ici !