LE FROID S'ACCENTUE : LES ÉQUIPES SE MOBILISENT !

20 Janvier 2017

Afin d'assurer la fluidité du trafic sur les axes autoroutiers en période hivernale tout en préservant la sécurité des usagers du réseau, VINCI Autoroutes met en place plusieurs types d’actions.

Les actions préventives

Sur le chantier de la 3e voie, les patrouilleurs effectuent des rondes régulières dans le but de renforcer la sécurité des usagers qui empruntent l’autoroute. Les hommes en jaune ont également déployé des opérations de salage. Ainsi, plusieurs tonnes de sel sont actuellement stockées à la Direction Régionale Centre de Chambray-lès-Tours et seront déversées, selon le besoin, sur la section Chambray-lès-Tours – Veigné pour lutter contre le gel de la chaussée.

Les actions curatives

Les conditions météorologiques actuelles sur le chantier peuvent nécessiter l'activation du Plan Neige. Enclenché par le Préfet, le Plan neige a pour objectif d’éviter les blocages sur les axes autoroutiers mais aussi de porter secours et assistance aux usagers en difficulté. Il est mis en œuvre lorsque les conditions climatiques deviennent particulièrement défavorables, en cas de pluie verglaçante ou de fortes tombées de neige par exemple.

Un dispositif d’information important

Les conditions météo étant parfois imprévisibles, il est bien entendu toujours possible de s'informer en temps réel via l'application VINCI Autoroutes (disponible sur le Google Play et sur l'App Store) et le service clients VINCI Autoroutes. Les données en temps réel sont communiquées via les panneaux à messages variables disposés à l'entrée et sur le réseau autoroutier et par Radio VINCI Autoroutes (107.7). Les équipes du PC Sécurité régional VINCI Autoroutes de Chambray-lès-Tours sont également mobilisées 24h/24 afin de fournir toutes les informations nécessaires sur l’évolution des conditions de circulation.