LA POSE DES GLISSIÈRES MÉTALLIQUES

12 Mai 2017

Maintenant que les enrobés de la 3e voie dans le sens Poitiers / Tours sont terminés, les équipes procèdent à l’installation des dispositifs de sécurité, notamment des glissières métalliques. Ce chantier mobile a débuté en mars 2017 coté Sud de la 3e voie, à Veigné. Cette semaine il sera situé en zone urbaine, dans le secteur de Saint-Avertin. L’atelier se déroule en journée et sera terminé à la fin du mois de mai 2017.

Les glissières de sécurité sont composées de 2 parties distinctes : des poteaux métalliques implantés tous les 4 mètres et sur lesquels les équipes viennent fixer la « lisse », c’est-à-dire la partie horizontale qui retient les véhicules en cas de choc. L’atelier d’installation de ces dispositifs de sécurité comprend deux compagnons qui manoeuvrent une « sonnette de battage », un engin dédié à cette opération particulière.

Afin de garantir l’efficacité des glissières et respecter les normes de sécurité en vigueur, les poteaux métalliques doivent être solidement implantés dans le sol, à au moins 1 mètre de profondeur. Pour ce faire, les compagnons ont recours à la technique du « fonçage » par percussion, mise en œuvre avec la sonnette de battage qui génère du bruit, notamment lorsqu’elle vient percuter les poteaux pour les enfoncer dans le sol.

VINCI Autoroutes met tout en œuvre pour réduire les nuisances engendrées par cette opération. Aussi, pour toute question sur les travaux ou information sur le chantier, les riverains peuvent contacter le numéro qui leur est réservé, le 02 46 65 53 53 (appel gratuit).

 

 

Sonnette de battage - Source Pajot SA