DERNIERS TRAVAUX SUR LE NOUVEAU PONT MAUPAS !

24 Février 2017

Les équipes du chantier de la 3e voie ont achevé en fin de semaine dernière la pose des joints de chaussée sur le pont Maupas. La pose de cet équipement, qui permet de faire la jonction entre le pont et la voirie, marque la fin des travaux sur ce nouveau pont.

Les joints de chaussées permettent d’absorber les faibles déformations du béton, dues notamment aux variations de températures, entre l'hiver et l'été par exemple. Car même si la dilatation du béton est faible, il y a toujours un mouvement qui s’exerce Le joint de dilatation, qui est donc posé aux deux extrémités du pont, est équipé d'un soufflet en caoutchouc qui absorbe ces déformations. Grâce à des pièces métalliques, ce soufflet est fixé d’un côté à la route et de l’autre au tablier du pont. Chaque pièce métallique est par la suite bétonnée pour solidifier l’ensemble.

Les candélabres (lampadaires) ont également été posés. Le nouveau pont Maupas étant constitué d'une voie douce de 3 mètres de large dédiée aux piétons et aux cyclistes, des petits plots lumineux ont aussi été mis en place. Ces plots diffusent une lumière rasante afin de jalonner cette voie.